Week-end en Bretagne by Laure Manel

Week-end en Bretagne by Laure Manel

Auteur:Laure Manel [Manel, Laure]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelle
ISBN: 9782749953564
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2022-10-21T09:44:23+00:00


*

La journée du jeudi se poursuit tranquillement. Après un déjeuner au cours duquel le petit groupe a échangé sur des sujets divers autour d’un poulet basquaise, chacun a vaqué à ses occupations. Alba s’est installée sur une chaise longue pour lire son texte, Alexandre et Sybil ont entamé une série de parties de billard, Elsa et François ont testé la piscine, Rose et Lou ont entrepris un grand tour du parc.

En fin d’après-midi, les deux cavaliers décident de visiter les anciennes écuries. Ils découvrent avec stupeur des stalles qui autrefois devaient être magnifiques, ainsi qu’une vieille voiture à cheval qui mériterait une restauration sérieuse. Quel gâchis, se disent-ils. Dans la sellerie, point de selles ou de brides, mais bien mise en valeur, par terre, au centre, une caisse à outils d’allure plutôt récente semble les attendre. François l’ouvre avec nervosité.

– Il se fout de nous !

Elsa le regarde, ne sachant que dire ou que penser. Alexandre a osé dire qu’il n’y avait ni caisse ni outil qui traînaient… Se pourrait-il qu’il soit complice de cette supercherie ?

Le sang de François ne fait qu’un tour. Il attrape une tenaille, sort de l’écurie et se dirige à grands pas droit vers le manoir.

– Il est où ? demande-t-il à Alba, au passage près de la piscine.

– Qui ça, il ?

François ne prend pas le temps de lui expliquer que, le groupe ne comptant que deux hommes, il cherchait forcément l’autre. Alba, tellement concentrée dans son travail, comprend juste après sa méprise… mais ne comprend pas pourquoi François tient une grosse pince entre ses doigts, l’air menaçant. A-t-il décidé d’en venir aux mains ? Qu’a fait Alexandre ? D’où vient cette tenaille ? Elsa suit son mari de près. La comédienne s’en trouve quelque peu rassurée, mais se lève prestement. Elle veut savoir ce qu’il se passe, et talonne le couple qui gravit les marches jusqu’à la terrasse.

– Alexandre ! tempête François.

Lou et Rose, revenues de leur promenade, sirotent une limonade à la table de la salle à manger, quand elles se voient interrompues par François qui surgit, la tenaille à la main, Elsa et Alba sur les talons.

Tous se retrouvent rapidement dans le salon, où Alexandre exulte, car il vient de remporter une troisième partie d’affilée.

– Alexandre ! Auriez-vous une explication à me fournir quant à la présence de CECI au beau milieu de la sellerie, aux écuries ?

Ledit Alexandre ouvre de grands yeux ronds. Sa stupeur, si elle est feinte, est jouée à la perfection.

– Vous dites que vous avez trouvé cette pince dans les écuries ?

– Exactement, c’est bien ce que je dis. Dans une caisse à outils ROUGE, ÉNORME et comme neuve ! En tout cas, au regard du reste.

– Vous vous foutez de moi ?

– J’allais vous poser la même question.

– Je vous prie de bien vouloir me croire, cette caisse à outils tombée du ciel ressemble fortement à la lettre posée contre le vase hier soir… Elle n’était pas là ce matin !

Tous les regards convergent sur lui, hésitant entre suspicion et envie de le croire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.